ANALYSE DU PLOMB DANS L’EAU DU ROBINET

En tant que locataire, propriétaire, il est tout à fait légitime de se demander si votre eau du robinet contient du plomb. Depuis le 25 décembre 2013, le taux de plomb dans l’eau du robinet doit être inférieur à 10 microgrammes par litre (Code de la Santé Publique).

Une exposition prolongée au plomb est préjudiciable pour le système nerveux. Au XX siècle, de nombreux cas de saturnisme ont été causé par des peintures aux plomb (désormais interdites) que les enfants ingéraient accidentellement en jouant sur le sol parce qu’elles s’effritaient. C’est aussi le plomb qui a causé la chute de l’Empire Romain tout leur réseau de distribution était en plomb.

 

Cas où la présence de plomb dans l’eau du robinet est possible

 

Il faut savoir que les canalisations en plomb sont fréquentes dans les immeubles d’avant 1950, elles ne sont plus utilisées depuis la fin des années soixante et elles ont été totalement interdites en 1995.

Toutefois, il reste encore des portions réseaux de ces canalisations dans les grandes villes. D’ailleurs la question est souvent posée aux syndics d’immeuble dans le cadre des assemblées générales. Ces derniers veillent à ce qu’il n’y ait plus de conduites en plomb dans les parties communes des immeubles.

En tant que propriétaire (occupant, loueur ou vendeur...) vous avez l’obligation de changer ces tuyaux vétustes à l’intérieur des logements que vous possédez. Pensez aussi aux biens immobiliers anciens type résidences secondaires et aux biens inoccupés depuis longtemps….

 

Une analyse de la teneur en plomb pour être rassuré et/ou entreprendre des travaux de mise en conformité

 

  • S’assurer que la concentration en plomb au robinet est inférieur au seuil fixé (10 microgrammes par litres) pour une consommation humaine par le Code de la Santé est légitime si vous êtes enceinte ou si vous avez de jeunes enfants à la maison.
  • C’est aussi la responsabilité de tout propriétaire qui souhaite valider s’il doit remplacer les tuyaux à l’intérieur de son immeuble ou de son appartement.

Même avec des tuyaux en plomb, le taux de plomb peut être très faible : le calcaire a un effet protecteur, les régies réseaux peuvent injecter de l’orthophosphate qui réduit agressivité de l’eau sur le plomb.

Les syndics d’immeubles sont parfois démarchés par des sociétés très alarmistes. Sachez que la  concentration en plomb varie et sera plus forte :

  • Tôt le matin avant que les habitants se douchent
  • Dans les étages les plus élevés
  • Quand les occupants sont en vacances

C’est pourquoi, il est recommandé de toujours laisser couler l’eau quelques minutes le matin avant de la boire ou après une période d’absence.

 

Utilité de l’analyse faite par un laboratoire Cofrac

 

==> Contactez Agrilab4a pour recevoir votre kit d’analyse à renvoyer ainsi que toutes les indications à suivre lors du prélèvement au robinet de votre cuisine.

Les résultats de votre analyse, réalisée par un laboratoire agréé Cofrac, vous sont envoyés par mail et expliqués par téléphone par un professionnel.

 

 

 

 

Mon panier
articles
0.00 € TTC
Total :
0.00 € TTC