ANALYSE NITRATES ET NITRITES DANS L’EAU, QUEL INTéRêT ?

Les médias évoquent fréquemment la pollution des eaux aux nitrates car celle-ci est le plus souvent due à l’activité humaine (lisiers des élevages, utilisation d’engrais et de fertilisants, rejets industriels, installations septiques déficientes, décomposition végétale et animale…). Très solubles dans l’eau, les nitrates migrent facilement vers les nappes phréatiques.

 

Cependant, nitrites et nitrates sont aussi plus ou moins présents à l’état naturel en fonction du type de sol et de la profondeur de la nappe phréatique. Ils représentent deux stades de transformation différents dans le processus d’oxydation de l’azote par des microorganismes dans les plantes, le sol et l’eau.

 

Les dangers des nitrates/nitrites

 

Si les eaux réseaux sont contrôlées par les pouvoirs publics et doivent être conformes aux décrets réglementaires (quantité de nitrates dans l’eau distribuée < 50mg/L), il n’en est pas de même pour les eaux de puits, les eaux de forage et de captage privés, les eaux de surface comme les sources sur les terrains… que nous vous invitons à faire analyser en nitrates/nitrites deux fois par an. Idéalement au printemps et en automne, surtout si vous résidez en secteur agricole et/ou non desservi par le tout-à-l’égout.

 

Une fois ingérés, une partie des nitrates se transforme en nitrites dans notre organisme. Le nitrite est connu pour ses effets néfastes sur la santé (réduction de l’oxygénation des cellules, associé certaines formes de cancers de l’appareil digestif).

 

Les femmes enceintes et les nourrissons sont particulièrement exposés et doivent consommer de préférence des eaux sans nitrates comme des eaux minérales adaptées.

 

À éviter : faire bouillir l’eau accentue sa concentration en nitrates !

 

Analyses nitrate/nitrite de vos eaux de puits, de forage, de source

 

  • Ne prenez aucun risque pour votre santé et celle de vos proches, commandez votre kit de prélèvement sur Agrilab4a.com et optez aussi pour les conseils de traitement, envoyez votre échantillon ! À l’issue de l’analyse bactériologique et physico-chimique de votre eau de puits, eau de forage ou eau de surface, un spécialiste de notre laboratoire d’analyse d’eau vous contacte et vous explique tout

(Avoir une vue d’ensemble de nos tarifs).

 

  • L’option conseils de traitement vous permettra d’être informée sur les possibilités de dénitrification de l’eau qui s’offrent à vous pour faire baisser son taux de nitrates (traitement physico-chimique, membranaire, osmose…)

 

  • Elle pourra être complétée par des mesures de contrôle individuel à la sortie du robinet car les canalisations avec corrosion transforment les ions nitrites en nitrates (bandelette, purificateur d’eau…).

 

Nota : il faut spécifier que le traitement des nitrates à l'échelle individuelle s'avère souvent compliqué et coûteux à mettre en place... mais l'analyse est une aide précieuse pour définir la potabilité de votre eau de puits, de source, de captage et de forage privés.

 

Mon panier
articles
0.00 € TTC
Total :
0.00 € TTC